Tarte Tiramisù au mascarpone
Cette recette de tarte Tiramisù a été construite à partir d’une création de Jardin Sucré. Cette tarte est absolument délicieuse et mérite que vous la testiez au moins une fois !
🎬 Vous pouvez également vous aider de la version vidéo de la recette tarte Tiramisù sur notre chaîne Youtube ici
Ingrédients pour 5 tartelettes Tiramisù :
Pâte sucrée cacao :
75g de beurre doux
47g de sucre glace
15g de poudre d’amande
30g d’oeuf
0,5g de fleur de sel
112g de farine
13g de cacao
Ganache café :
150g de chocolat blanc
80g de crème liquide 30%
12g de glucose
5g de café
Praliné café :
50g de noisettes
50g d’amandes
13g de café
65g de sucre
1g de fleur de sel
|
Biscuit cuiller :
2 jaunes d’oeufs
2 blancs d’oeufs
50g de sucre
40g de farine
Ganache montée café :
100g de chocolat blanc
53g de crème liquide 30% à chauffer
5g de café
8g de glucose
150g de crème liquide 30% froide
30g de mascarpone
Imbibage :
Café soluble
Matériel pour réaliser la recette :
Cercle à tarte perforé de 7cm de diamètre
Emporte pièce de 5cm de diamètre
Douille lisse de 20mm de diamètre
|
Préparations pour la recette de tarte Tiramisù :
Étape 1 : la ganache montée café
Faites chauffer la crème liquide avec le glucose et les grains de café. Une fois bien chaud, déposez un couvercle et laissez infuser hors du feu 15 à 20 minutes. Une fois le mélange bien infusé, faites chauffer une nouvelle fois et passez au tamis pour enlever les grains de café. Vous pouvez ensuite verser ce mélange sur le chocolat blanc préalablement fondu en 2 ou 3 fois pour réaliser une ganache au café. Déposez cette ganache dans un récipient fin et haut dans lequel vous ajoutez le mascarpone et la crème liquide froide. Vous pouvez ainsi mixer au mixeur plongeant. Déposez dans un récipient à fond large et filmez au contact. Laissez cette ganache minimum 4h au réfrigérateur.
🎬 Vous voulez devenir incollable sur les ganaches ? Découvrez notre formation ici
Étape 2 : la pâte sucrée cacao
Versez dans un cul de poule le beurre pommade avec le sucre glace et la fleur de sel. Mélangez à l’aide d’un fouet et ajoutez la quantité d’œuf entier. Vous pouvez ajouter la poudre d’amandes et mélanger une nouvelle fois. Sur votre plan de travail, versez la farine et le cacao en poudre et creusez un puit au centre. Déposez-y la préparation précédente. Ensuite, à l’aide d’une corne, effectuez des mouvements de haut en bas pour lier la pâte. Frasez-la en appuyant à l’aide de la paume de votre main. Enroulez-la dans un film et réservez-la 4h au réfrigérateur. Une fois qu’elle a bien reposé, étalez-la sur environ 3mm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau sur un plan de travail fariné. Foncez ensuite votre pâte dans un cercle à tarte de 7 cm de diamètre puis placez-la 2h au congélateur. Enfournez ensuite pendant 30min à 160 degrés.
🎬 Vous voulez devenir incollable sur les pâtes ? Découvrez notre formation ici
Étape 3 : le biscuit cuiller
Montez les blancs en neige en ajoutant au fur et à mesure la pesée de sucre. Il doit y avoir un joli bec d’oiseau. Ajoutez ensuite la pesée de jaunes d’œufs. Incorporez-les délicatement à la maryse. Tamisez ensuite la farine et incorporez-la à l’aide d’une maryse. Coulez ce mélange sur un papier sulfurisé et étalez sur environ 1cm d’épaisseur. Faites cuire le biscuit pendant 10 à 15 minutes au four à 180 degrés. Une fois le biscuit refroidit, utilisez un emporte-pièce de 5 cm de diamètre pour découper des cercles. Imbibez les 2 faces du biscuit cuiller de café et réservez.
🎬 Vous voulez devenir incollable sur les biscuits ? Découvrez notre formation ici
Étape 4 : le praliné au café
Torréfiez les noisettes et les amandes pendant 30min à 150 degrés. Réalisez un caramel avec le sucre semoule à l’aide d’une casserole sur feu moyen. Coulez-le sur une plaque en silicone jusqu’à ce qu’il refroidisse complètement. Déposez dans un robot coupe les fruits à coque torréfiés, les grains de café et les morceaux de caramel. Mixez jusqu’à obtenir un praliné bien coulant. Ajoutez la fleur de sel et mélangez. Coulez ce praliné dans les moules demi-sphères. Laissez-les au congélateur pour qu’ils soient bien congelés.
Étape 5 : la ganache café
Faites chauffer la crème liquide avec le glucose et les grains de café. Une fois bien chaud, déposez un couvercle et laissez infuser hors du feu 15 à 20 minutes. Une fois le mélange bien infusé, faites chauffer une nouvelle fois et passez au tamis pour enlever les grains de café. Vous pouvez ensuite verser ce mélange sur le chocolat blanc préalablement fondu en 2 ou 3 fois pour réaliser une ganache au café.
🎬 Vous voulez devenir incollable sur les ganaches ? Découvrez notre formation ici
Étape 6 : le montage
Montez la ganache montée dans un bol de robot bien froid à vitesse moyenne pour obtenir un bec d’oiseau. Versez sur la tarte la ganache café à moitié d’hauteur. Déposez votre biscuit imbibé au café sur le dessus et déposez 10 min au congélateur. Déposez les demi-sphères de praliné sur le dessus et pochez à l’aide d’une douille de 20mm la ganache montée préalablement. Saupoudrez de cacao à l’aide d’un tamis.
Votre tarte Tiramisù est prête !
Qu'en dis tu ?