Le (Comptoir du) Ritz à emporter !
07.06.2021. C’est un jour spécial pour François Perret, chef du Ritz Paris et créateur du tout nouveau Comptoir du Ritz. Nous l’avons d’ailleurs découvert différemment dans la série The Chef in a Truck où ce meilleur pâtissier du monde est parti pâtisser dans un food truck aux États-Unis lors du premier confinement. Un joli moment d’échanges et de partage en 6 épisodes disponibles sur Netflix jusqu’au 9 juin.
Le comptoir du Ritz : un lieu feutré…
François Perret, chef pâtissier qui a su insuffler au Ritz une consonance sucrée par de somptueux Tea Time, veut désormais permettre le « à emporter ». Imaginez… Vous vous baladez à Paris et pour combler votre envie de sucré, vous vous rendez au 38 rue Cambon pour découvrir la carte du Comptoir du Ritz. Un lieu inédit que l’on a eu la chance de découvrir en avant-première… Nous avons rapidement été captivé par la décoration soignée, feutrée et lumineuse. Mais bien au-delà de ce cadre idyllique, les pâtisseries nous faisaient de l’œil.
Des boissons pâtissières…
Nous avons débuté cette entrevue par des boissons pâtissières. Vous ne connaissez pas ? C’est normal, François Perret et son équipe sont à l’origine de cette création. Nous avons été surpris de pouvoir retrouver, les yeux fermés, les saveurs des classiques de la pâtisserie de François Perret. Nous avons testé les 3 boissons pâtissières créées pour être sirotées au coeur de Paris :
- L’entremets madeleine et son délicat lait biscuité parsemé de son caramel de miel de châtaignier et sa poudre de biscuit torréfiée
- Le cake marbré et son lait biscuité saupoudré de crumble cacao
- La barquette caramel
Des viennoiseries inédites…
La dégustation se poursuit avec les viennoiseries. On imagine aisément un croissant ou un pain au chocolat au feuilletage délicat et répondant fièrement aux attentes pour ces classiques de la pâtisserie française. Détrompez-vous ! A première vue, ce croissant, ce pain au chocolat et cette viennoiserie framboise ne sont pas du tout conventionnels. Et c’est cela que l’on aime ! Plus de praticité et plus de gourmandise. Ces viennoiseries rectangulaires ont été conçues pour s’emporter et se déguster n’importe où, sans avoir peur d’en perdre une miette !
On poursuit notre chemin de la gourmandise par les entremets en trompe l’œil, véritables miroirs du talent de François Perret : que ce soit les cakes marbrés ou encore les entremets madeleines, ces desserts infiniment gourmands sauront ravir les passionnés.
Nos coups de coeur au Comptoir du Ritz…
Mais attardons-nous sur nos coups de cœur…
Celui de Charles, les madeleines. Déposées dans un écrin tels de somptueux bijoux, Charles a été séduit par la diversité des saveurs de ces madeleines fourrées : passion, mûre, chocolat, miel, framboise… Votre bonheur se trouve par ici !
Pour Ava : la madeleine en trompe l’œil mêlant un cœur de miel de châtaignier et un biscuit aux amandes alliés par une légère crème fouettée.
Ce que nous retenons de ce lieu de rendez-vous inédit, c’est le mariage de l’excellence et la simplicité, à l’image du chef François Perret.
Qu'en dis tu ?