Galette chocolat noisette
La saison des galettes des rois est lancée ! Retrouvez notre galette chocolat noisette composée d’une pâte feuilletée inversée et d’une frangipane noisette chocolat : un délice !
🎬 Vous pouvez également vous aider de la version vidéo de la galette chocolat-noisette sur notre chaîne Youtube ici
Ingrédients pour 1 galette chocolat noisette 6 personnes :
Pâte feuilletée inversée / détrempe :
350g de farine
8g de sel fin
110g de beurre doux
150g d’eau
5g de vinaigre blanc Pâte feuilletée inversée / beurre manié : 390g de beurre
150g de farine
95g de cacao en poudre
|
Crème pâtissière :
90g de lait
1/4 de fève de tonka
22g de jaune d’oeuf
18g de sucre roux
8g de fécule de maïs
6g de cacao en poudre
9g de beurre doux
20g de chocolat noir
Frangipane :
65g de beurre doux
57g de sucre glace
65g de poudre de noisette
7g de fécule de maïs
39g d’oeuf
72g de crème pâtissière
Dorure :
1 oeuf entier
|
Étape 1 : la détrempe de la pâte feuilletée inversée
Versez dans le bol de votre robot l’eau, le vinaigre blanc, le sel fin et la farine. Mélangez à l’aide de la feuille en 1ère vitesse jusqu’à ce que cela soit homogène. Ajoutez alors le beurre doux fondu. Étalez ensuite cette pâte sur un rectangle de papier sulfurisé de 20cm x 16cm préalablement plié. Laissez reposer 30min au réfrigérateur puis filmez la pâte après avoir enlevé le papier sulfurisé. Laisser reposer 3h30 au réfrigérateur.
🎬Vous voulez devenir incollable sur les pâtes feuilletée ? Découvrez notre formation ici
Étape 2 : le beurre manié de la pâte feuilletée inversée
Versez dans le bol de votre robot le beurre pommade avec le cacao en poudre et la farine. Mélangez jusqu’à ce que cela soit homogène. Ensuite, séparez en 2 le poids de beurre manié et étalez cette pâte dans 2 rectangles de papier sulfurisé de 22cm x 18cm préalablement pliés. Laissez reposer 4h au réfrigérateur.
🎬Vous voulez devenir incollable sur les pâtes feuilletée ? Découvrez notre formation ici
Étape 3 : la pâte feuilletée inversée
Après le repos, sortez vos 2 beurres maniés et farinez-les pour ne pas qu’ils accrochent à votre plan de travail. Déposez votre détrempe entre les 2 couches de beurre manié. Laissez reprendre à température 5-10min pour éviter de casser votre beurre. Abaissez à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur environ 6 à 8mm d’épaisseur. N’hésitez pas à fariner si besoin. Coupez les bords pour plus de netteté et réalisez 1 tour simple. Étalez à nouveau et réalisez 1 second tour simple. Filmez et réservez 4h au réfrigérateur. Ensuite, sortez votre pâte du réfrigérateur, laissez reprendre à température 5-10min et abaissez à nouveau sur 6 à 8mm d’épaisseur. Coupez les bords pour plus de netteté et réalisez 1 tour simple. Étalez à nouveau et réalisez 1 second tour simple. Filmez et réservez 4h au réfrigérateur.
🎬Vous voulez devenir incollable sur les pâtes feuilletée ? Découvrez notre formation ici
Étape 4 : la crème pâtissière
Fouettez tout d’abord les jaunes d’œufs avec le sucre roux. Ajoutez la fécule de maïs, mélangez et ajoutez la poudre de cacao. Mélangez à nouveau. Faites chauffer à ébullition le lait avec la fève de tonka râpée. Une fois l’ébullition atteinte, versez la moitié du lait sur le mélange précédent et fouettez. Une fois homogène, ajoutez la 2ème moitié du lait et versez dans la casserole pour réaliser une crème pâtissière. Le mélange doit épaissir. Sortez du feu et ajoutez le beurre doux et le chocolat noir. Réservez 1h au réfrigérateur votre crème pâtissière versée dans un plat à fond large. N’oubliez pas de filmer au contact.
🎬Vous voulez devenir incollable sur les crèmes ? Découvrez notre formation ici
Étape 5 : la frangipane
Récupérez votre crème pâtissière et détendez-la au fouet. Versez dans un cul de poule votre beurre pommade, ajoutez l’œuf, le sucre glace, la poudre de noisette, la fécule et la crème pâtissière détendue. Mélangez le tout à l’aide d’une maryse. Placez votre frangipane dans un cercle de 18cm et lissez à l’aide d’une cuillère. Ajoutez la fève et placez le tout au congélateur pendant 1h.
Étape 6 : le montage
Abaissez la pâte feuilletée inversée sur environ 40cm de longueur et coupez-la en 2. Réservez une moitié au réfrigérateur. Abaissez l’autre moitié sur environ 4mm d’épaisseur et laissez reposer au réfrigérateur pendant 1h. Faites de même avec votre 1ère moitié. Une fois les pâtes froides, sortez-en une moitié du réfrigérateur et déposez votre disque de frangipane congelé. Mouillez le tour avec un œuf battu à l’aide d’un pinceau. Déposez votre 2ème moitié sur le dessus et faites la jointure avec vos doigts.
Les 2 pâtes doivent se coller. Prenez ensuite un cercle de 22cm et à l’aide d’un cutter faites le tour pour découper votre galette des rois. Déposez votre galette sur un tapis de cuisson et à l’aide d’un pinceau, ajoutez une 1ère couche d’œuf battu sur le dessus. Faites sécher votre galette 30min au réfrigérateur puis passez une 2ème couche d’œuf. Réalisez alors la décoration que vous souhaitez ! Ajoutez une plaque lourde sur le dessus avec des supports pour qu’elle pousse droit et cuisez 45min à 180 degrés. Enlevez la plaque et cuisez à nouveau 20min à 180 degrés.
La galette chocolat noisette est prête !
Qu'en dis tu ?