Le Paris-Brest 2.0
Après avoir fait un grand nombre de recettes de chefs sur notre chaine youtube, nous avons eu une envie. Voire même un besoin. Trouver notre style en pâtisserie, créer, imaginer et réaliser nos propres desserts. On s’est donc lancé le défi de réaliser un classique de la pâtisserie, LE PARIS-BREST mais avec la touch « Charles & Ava »! Un mélange de saveurs entre la noisette et la cacahuètes, de textures avec trois différents glaçages… Ce paris-brest est le premier d’une longue lignée de desserts by Charles & Ava… on espère que la recette vous plaira 🙂
Recette pour 6 paris-brest :
Ingrédients praliné noisette cacahuètes :
50g de noisettes 50g de cacahuètes 50g de sucre glace 1g de fleur de sel
Ingrédients ganache montée praliné :
222g de crème liquide 30% (à chauffer) 2 feuilles de gélatine 50g de chocolat blanc 50g de chocolat au lait 40% 222g de crème liquide 30% froide 110g de praliné 5g de miel
Ingrédients pâte à choux :
125g de lait 125g d’eau 15g de miel/trimoline 5g de sel 110g de beurre doux 150g de farine 220g d’oeuf |
Ingrédients glaçage miroir : Ingrédients glaçage rocher : Ingrédients flocage velours : Montage : |
ÉTAPE 1 : Le praliné noisette – cacahuètes
Préchauffez le four à 150°C et torréfiez les noisettes pendant 15 minutes.
Avec le sucre glace, réalisez un caramel dans une casserole, puis débarrassez-le sur un tapis en silicone jusqu’au refroidissement complet.
Mixez ensemble le caramel bien froid, les cacahuètes et les noisettes bien torréfiées jusqu’à l’obtention d’une pâte très lisse.
Débarrassez dans un bol et ajoutez la fleur de sel. Mélangez pour homogénéiser. Réservez à température ambiante.
ASTUCE : On utilise ici des cacahuètes salées et grillées ce qui nous permet de ne pas avoir à torréfier les cacahuètes (les pesées de sel ont donc été ajustées)
ÉTAPE 2 : La ganache montée praliné
Faites hydrater la gélatine 15min dans de l’eau bien froide.
Pendant ce temps, faites fondre au micro-ondes ou au bain-marie le chocolat au lait et le chocolat blanc et réservez-les dans un cul de poule.
Dans une casserole, faites chauffer la crème liquide (à chauffer) et le miel jusqu’à frémissement.
Une fois le frémissement atteint, versez le mélange en 3 fois sur les chocolats fondus. On réalise alors une émulsion en faisant des petits cercles au centre du cul de poule.
Si suite au premier tiers, le mélange tranche c’est tout à fait normal. C’est ce qu’on appelle l’étape de saturation en matière grasse. Avec les 2 tiers restants, la ganache deviendra lisse et brillante.
Une fois la ganache bien homogène, on ajoute la gélatine essorée.
On homogénéise le tout puis on ajoute le praliné et la crème liquide froide, et on mixe le tout à l’aide d’un mixeur plongeant pour rendre la ganache montée parfaitement onctueuse.
On la réserve dans un récipient à fond large pour qu’elle refroidisse plus rapidement, on la filme au contact pour éviter la formation d’une peau à la surface et on la réserve 12h au réfrigérateur.
ÉTAPE 3 : La pâte à choux
Dans une casserole, on vient porter à ébullition le lait, l’eau, le miel, le sel et le beurre. On fait bien attention de ne pas mettre un feu trop vif pour que le beurre ait le temps de fondre avant que les liquides ne soient à ébullition.
Une fois l’ébullition atteinte, on retire la casserole du feu et on ajoute en une fois la farine préalablement tamisée. On mélange le tout jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.
On remet ensuite le tout sur un feu moyen pour dessécher la pâte. Cette étape dure environ 2min. Il faut qu’une fine peau se forme au fond de la casserole.
On met ensuite notre pâte (qui se nomme alors panade) dans le bol du robot que l’on muni de la feuille et on va venir ajouter les oeufs battus petit à petit.
Pour vérifier que notre pâte à choux est prête, on peut plonger notre feuille dans la pâte et la ressortir doucement, il faut alors que la pâte forme une vague qui retombe légèrement (on vous conseille d’aller voir ce geste sur la vidéo qui se trouve sur notre chaine youtube).
Une fois que la pâte est prête on peut la mettre en poche et préparer nos cercles à paris-brest :
On utilise deux cercles en inox : un de 3,5cm et un autre de 9cm que l’on vient recouvrir d’une feuille silpain découpée à la bonne hauteur. Le plus petit cercle doit être recouvert sur son versant extérieur par la feuille (on peut s’aider d’une agrafeuse pour faire tenir la bande de silpain) et le plus grand cercle sur son versant intérieur. Le but étant que la pâte à choux, une fois pochée, soit entourée de feuilles silpain.
On poche ensuite la pâte à choux entre les deux cercles en remplissant 1/3 de la hauteur environ. On replace une feuille silpain sur le dessus du cercle et on recouvre le tout d’une plaque bien lourde (soit une pierre à pizza, ou alors une plaque de cuisson avec des billes en céramique sur le dessus) le tout pour qu’à la pousse, le choux ne puisse pas déborder du cercle.
ASTUCE : ATTENTION, si vous ne pochez pas exactement la même quantité de pâte à choux partout, le cercle du centre peut se décaler à la cuisson et vous n’aurez alors plus un anneau parfait. Entraînez-vous et vous allez vite y arriver)
On enfourne pendant 55mn à 180°C.
À la fin de la cuisson, on attend que le chou refroidisse avant de le décercler.
ÉTAPE 4 : Le glaçage miroir
On commence par hydrater la gélatine en poudre dans son eau d’hydratation pendant environ 10min.
Ensuite dans un pichet, on rassemble le lait concentré non sucré, la gélatine hydratée (= masse gélatine) et le chocolat noir préalablement fondu.
Dans une casserole, on rassemble l’eau, le sucre semoule et le glucose et on porte le tout à ébullition jusqu’à atteindre 103°C : on obtient un sirop.
On verse notre sirop dans le pichet sur le mélange précédent et on mixe le tout au mixeur plongeant jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse et homogène.
Notre glaçage miroir est prêt! On le réserve à température ambiante et on l’utilise entre 30°C et 35°C.
ÉTAPE 5 : Le remplissage des choux
Dans le bot du robot muni du fouet, on verse la ganache montée bien reposée. On la bat progressivement jusqu’à atteindre la texture « bec d’oiseau ».
On la met en poche et on fourre notre chou après avoir fait 5 trous sur le dessus à l’aide d’une douille cannelée ou d’un couteau.
On prend ensuite notre reste de pur praliné et on fourre notre chou!
On réserve le tout au réfrigérateur.
Avec le reste de ganache montée on vient pocher une couronne de boules de crème à l’intérieur de notre patron, créé sur une feuille de papier sulfurisé avec les mêmes cercles que ceux utilisés pour la cuisson des choux! (Pochez chaque boule avec 0,5cm d’écart)
On met ensuite une feuille de papier sulfurisé par dessus et on appuie légèrement à l’aide d’une planche à découper. Ça créé alors une couronne de crème en forme de fleur.
On la met au congélateur jusqu’à ce qu’elle soit bien dure.
Pendant ce temps, on peut préparer notre spray velours : on fait fondre le chocolat au lait et le beurre de cacao et on les mélange intimement.
Une fois que la couronne de ganache montée est bien congelée on verse notre appareil à flocage remis à 45°C dans le récipient de notre pistolet à peinture en le passant à travers un tamis.
On pulvérise notre couronne.
Et la voilà prête à orner notre beau paris-brest ! On la réserve au réfrigérateur.
ÉTAPE 6 : Le décor et montage
On commence par glacer notre chou avec le glaçage miroir : on dépose notre chou sur une grille et on le glace généreusement une fois que notre glaçage est à 35°C (si il le faut, on peut le mettre au bain marie pour lui redonner la bonne température ou au micro-ondes).
On plante ensuite deux pics dans notre chou pour pouvoir racler le dessous du chou sur la grille pour enlever l’excédent de glaçage et on réserve au réfrigérateur.
On fabrique ensuite le glaçage rocher en mélangeant le chocolat au lait fondu, l’huile de pépin de raisin (ou de tournesol, il faut en tout cas une huile neutre en goût) et les cacahuètes concassées finement.
On verse le tout dans un récipient à fond large et on y plonge notre chou pour le recouvrir à moitié dans le glaçage rocher.
On dépose ensuite notre couronne de ganache montée recouverte de spray velours, quelques peaux de noisette et des demi-cacahuètes sur le glaçage miroir.
On termine par déposer une feuille d’or… et c’est prêt à être déguster!
1er like, cette recette est vraiment sublime, elle nous apprend pleins de technique, une nouvelle approche de la pate a choux qui est raccord avec le nouvel atelier virtuel, des nouveautés, 3 glacages différents, merci de nous faire partager toute votre créativité et de faire grandir notre repertoire de recette 🙂
Bonjour à vous deux,
Un grand merci pour avoir pris la peine de rédiger la recette et l’ajouter dans votre blog. En plus de la vidéo, j’apprécie énormément de pouvoir l’imprimer et la relire pour bien suivre les différentes étapes. Un grand bravo et merci pour tous ces partages.
Bonjour
comme je ne sais pas ou poser ma question je la pose ici , ou trouve t’on les quantités des ingrédients dans vos vidéos youtube
sinon bravo vous donnez les petits tours du mains qui permettent de bien réussir les recettes
merci
Toutes les pesées sont dans la description juste sous les vidéos 🙂
Merci beaucoup ! 🙂
Bonjour 🙂 Tout d’abord merci pour cette magnifique recette encore! J’ai une question, pas des plus intéressantes désolée, mais quel appareil utilisez-vous pour mixer les cacahuètes ?
En vous remerciant pour votre contenu,
Mélanie
Bonjour Mélanie ! On utilise le robot coupe vendu avec le mixeur plongeant de la marque SMEG 🙂
bonjour, pourquoi faut il mettre un silpain pour cuire la PAC?
pour avoir l’effet quadrillé ou pour une question technique ?
Pour les deux, l’effet quadrillé est joli mais c’est surtout parce que la cuisson pénètre mieux le choux 🙂
Bravo