Cake Snickers
Un cake ultra gourmand regroupant à lui seul les saveurs de notre enfance et de cette célèbre barre chocolatée qu’est le Snickers : un combo cacahuètes-caramel parfait !
🎬 Vous pouvez également vous aider de la version vidéo de la recette du cake façon Snickers sur notre chaîne Youtube ici
Ingrédients pour 1 cake Snickers
Appareil à cake :
1 oeuf
125g de sucre
2g de sel fin
10g de beurre de cacahuètes
110g de farine
10g de poudre de cacahuètes
3g de levure
120g de crème liquide 30%
50g de beurre doux
25g d’huile de pépins de raisin
1g de vanille en poudre
7g de cacao en poudre
Praliné cacahuètes :
100g de cacahuètes grillées et salées
50g de sucre
|
Caramel :
100g de sucre
40g de beurre doux
200g de crème liquide 30%
1g de fleur de sel
1g de vanille en poudre
Enrobage :
300g de chocolat au lait
300g de beurre de cacao
|
Étape 1 : l’appareil à cake
Réalisez dans une casserole un beurre noisette. Réservez-le jusqu’à ce qu’il tiédisse. Ensuite, fouettez l’œuf et le sucre dans un cul de poule et ajoutez le sel, la poudre de cacahuètes, la levure chimique, le cacao en poudre, la vanille en poudre et le beurre de cacahuètes. Mélangez le tout. Ajoutez petit à petit la farine et la crème liquide et enfin l’huile de pépin de raisin puis le beurre noisette. Coulez ensuite cette préparation dans un moule à cake perforé. Enfournez pour 45 min à 160 degrés. Une fois tiède, vous pouvez le démouler.
Étape 2 : le praliné cacahuètes
Faites fondre le sucre dans une casserole sur feu moyen jusqu’à obtenir une couleur ambrée. Etalez-le sur une feuille de papier sulfurisé et attendez le complet refroidissement. Ensuite, mixez-le avec les cacahuètes grillées et salées jusqu’à obtenir une pâte de praliné. Vous pouvez ensuite fourrer votre cake de praliné cacahuètes. Enfermez-le à l’aide d’un film alimentaire et congelez-le.
Étape 3 : le caramel
Faites chauffer au micro-ondes la crème avec la poudre de vanille. Réalisez ensuite sur un feu moyen un caramel à sec en faisant fondre le sucre. Ajoutez alors la pesée de beurre en 1 fois pour décuire le caramel puis la crème vanillée. Cuisez ce caramel pendant environ 4 min à ébullition. Déposez-le dans un pichet et mixez-le au mixeur plongeant. Réservez dans un récipient et ajoutez la fleur de sel. Filmez au contact et déposez au réfrigérateur.
Étape 4 : l’enrobage
Mélangez dans un cul de poule le chocolat au lait fondu avec le beurre de cacao fondu. Versez cet enrobage dans un moule à cake plus grand que le cake réalisé. Une fois que le glaçage est à bonne température (entre 30 et 35 degrés), trempez le cake et raclez le dessous. Une fois le glaçage refroidi, pochez à l’aide d’une douille entre 16 et 20 mm le caramel sur le dessus du cake. Déposez délicatement quelques cacahuètes. C’est prêt !
🎬Vous voulez devenir incollable sur les glaçages ? Découvrez notre formation ici
Qu'en dis tu ?