Mousse choco-brownie
Reproduisez cette sublime mousse choco-brownie : aussi simple que gourmande, c’est LE dessert rapide à tester !
🎬 Vous pouvez également vous aider de la version vidéo de la mousse choco-brownie sur notre chaîne Youtube ici
Ingrédients pour 1 bol de mousse choco-brownie à partager
Brownie :
43g d’oeufs 52g de sucre roux 49g de beurre doux 3g de cacao en poudre 36g de noix de pécan 26g de chocolat noir 55g de chocolat au lait Pépites de chocolat au lait |
Mousse : 65g de chocolat noir 60g de chocolat au lait 35g de lait demi-écrémé 85g de crème liquide 30% 112g de blancs d’oeufs 19g de muscovado |
Étape 1 : Le brownie
Dans un premier temps, torréfiez les noix de pécan pendant 20min à 150 degrés. Une fois sèches, vous allez pouvoir les couper grossièrement. Dans une casserole, faites fondre le beurre avec les chocolats noir et lait à feu doux. En attendant, dans un cul de poule, fouettez les œufs avec le sucre puis ajoutez, tout en fouettant, le mélange chocolat/beurre tiède. Pour finir, vous pouvez ajouter les poudres (farine et cacao) et les mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez ensuite les noix de pécan torréfiées, refroidies et concassées. Mettez la pâte à brownie dans un moule ou un cercle préalablement beurré et coulez-le sur 1,5cm d’épaisseur. Parsemez de pépites de chocolat puis enfournez 20-25min à 160°C. Une fois cuit et refroidit, découpez des petits morceaux de ce beau brownie.
🎬Vous voulez devenir incollable sur les biscuits ? Découvrez notre formation ici
Étape 2 : La mousse chocolat
Faites fondre ensemble les deux chocolats dans un cul de poule au micro-ondes ou au bain-marie D’un autre côté, faites chauffer la crème et le lait sur feu moyen et lorsque le mélange fume, versez le liquide en trois fois sur le chocolat bien fondu tout en émulsionnant à la maryse pour obtenir une ganache parfaitement lisse et brillante.
Ensuite, montez progressivement les blancs en ajoutant petit à petit le sucre muscovado en augmentant régulièrement la vitesse du batteur. Vous devez absolument monter vos blancs très souples et ne surtout pas trop les monter.
Une fois que les blancs sont prêts, vous pouvez en incorporer une première moitié au fouet dans la ganache puis une deuxième moitié à la maryse pour ne pas faire retomber les blancs. Réservez.
Étape 3 : Le montage
Dans un grand récipient (si vous souhaitez le partager) ou en portion individuelle, versez une fine couche de mousse au chocolat, puis quelques morceaux de brownie, à nouveau de la mousse puis quelques morceaux de brownie… ainsi de suite jusqu’à arriver en haut ! Une pincée de fleur de sel et c’est terminé !
Mettez au réfrigérateur quelques heures jusqu’à ce que la mousse soit prise puis dégustez !
Et voilà, la mousse choco-brownie est prête !
Qu'en dis tu ?