Tarte Gianduja François Daubinet
Et si vous tentiez vous aussi de reproduire le dessert emblématique de chez Fauchon ? Cette étonnante tarte Gianduja a été créée par François Daubinet, chef pâtissier exécutif de chez Fauchon dont le talent et l’âme créative ne sont plus à prouver. Ce mariage régressif de la noisette et du chocolat saura vous faire fondre…
🎬 Vous pouvez également vous aider de la version vidéo de la recette de la tarte Gianduja de François Daubinet sur notre chaîne Youtube ici
Ingrédients pour la tarte Gianduja de François Daubinet
Pour 8 tartelettes
Pâte sucrée noisette :
75g de beurre doux
75g de sucre glace tamisé
20g de poudre de noisette
1g de sel fin
125g de farine
28g d’oeufs
Biscuit moelleux noisette :
57g de poudre de noisette
45g de poudre d’amande
12g de fécule de maïs
72g de sucre glace tamisé
12g de jaunes d’oeufs
50g de blancs d’oeufs (1)
55g de blancs d’oeufs (2)
12g de miel
40g de sucre semoule
75g de beurre doux
|
Ganache gianduja :
135g de crème liquide 30%
90g de lait entier
1,5g de fleur de sel
1g de poudre de vanille (ou 1 gousse de vanille)
180g de gianduja noisette
90g de pâte de noisette
Décor :
200g de chocolat au lait
Poudre d’or
QS de noisettes torréfiées
|
Étape 1 : la pâte sucrée
Mélangez dans le bol du robot muni de la feuille le beurre pommade avec le sucre glace. Une fois le beurre crémé, ajoutez le sel fin et la poudre de noisettes. Une fois le mélange homogène, ajoutez les œufs battus. Puis, incorporez petit à petit la farine tamisée. Étalez cette pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et abaissez-la entre 2 et 3 mm d’épaisseur. Découpez 8 disques de pâte à l’aide d’un emporte-pièce plus grand que celui nécessaire à la réalisation du diamètre de la tarte. Laissez refroidir au congélateur 30 min. Au bout des 30 min, enlevez l’excédent de pâte et foncez les disques dans des cercles de 7 cm de diamètre dès que la pâte est à bonne température. Déposez les tartes 3h au congélateur. Ensuite, piquez-les à l’aide d’une fourchette avant de les cuire 30 min à 160 degrés.
🎬Vous voulez devenir incollable sur les pâtes ? Découvrez notre formation ici
Étape 2 : le biscuit moelleux noisettes
Dans le bol d’un robot coupe, mélangez la pesée de blancs d’œufs (1), la pesée de jaunes, la poudre de noisettes, la poudre d’amandes, la fécule de maïs, le sucre glace et le miel. Mixez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Réalisez ensuite un beurre noisette : faites fondre le beurre jusqu’à obtenir une couleur noisette et l’arrêt du crépitement. Passez ce beurre à travers un tamis pour enlever les résidus. En attendant que le beurre tiédisse, réalisez une meringue en fouettant les blancs d’œufs (2). Ajoutez petit à petit le sucre tout en augmentant la vitesse.
La meringue doit être souple avec un bec d’oiseau. Incorporez le beurre noisette tiédi dans le 1er appareil aux noisettes. Ajoutez ensuite délicatement et en 3 fois la meringue. Versez le biscuit moelleux aux noisettes sur une plaque à génoise et étalez-la à l’aide d’une palette. Enfournez 12 minutes à 170 degrés. Une fois le biscuit refroidi, détaillez des petits cercles de la taille d’un diamètre légèrement inférieur à celui de votre tarte.
🎬Vous voulez devenir incollable sur les biscuits ? Découvrez notre formation ici
Étape 3 : la ganache à la noisette
Mélangez dans un saladier le gianduja noisettes fondu, la pâte de noisettes, la vanille et la fleur de sel. Faites chauffer dans une casserole le lait avec la crème liquide et chauffez jusqu’à frémissement. Ajoutez ensuite en 3 fois sur votre mélange gianduja-pâte de noisettes et émulsionnez à la maryse. Déposez cette ganache dans une poche sans douille. Faites couler une fine couche de cette ganache dans le fond de vos tartes. Déposez-y ensuite le biscuit à la noisette. Rajoutez ensuite de la ganache jusqu’à hauteur de la tarte. Faites prendre cette tarte au réfrigérateur pendant 1h environ.
🎬Vous voulez devenir incollable sur les crèmes ? Découvrez notre formation ici
Étape 4 : le palet de chocolat
Faites fondre du chocolat et faites-le redescendre à 28 degrés. Étalez-le sur une feuille de papier guitare sur environ 1 mm d’épaisseur. Une fois le chocolat pâteux, vous pouvez à l’aide d’un emporte-pièce découper un cercle de la même taille que celle de votre tarte. Attendez la totale cristallisation de vos palets avant de les récupérer.
🎬Vous voulez devenir incollable sur le chocolat ? Découvrez notre formation ici
Étape 5 : le montage
Déposez des noisettes (torréfiées pendant 15 min à 160 degrés) sans la peau sur tout le tour de votre tarte. Ajoutez des demi-noisettes sur le centre de votre tarte et déposez le palet de chocolat sur le dessus. A l’aide d’un sèche-cheveux, faites fondre le palet. Une fois le chocolat refroidi, ajoutez à l’aide d’un pinceau la poudre d’or.
C’est prêt !
Charles & Ava
Qu'en dis tu ?