Tropézienne revisitée Yuzu-Vanille
Une Tropézienne revisitée pour vos petits-déjeuners ensoleillés, ça vous dit ? Le soleil est là, on en profite ☀️
🎬 Vous pouvez également vous aider de la version vidéo de la recette de la Tropézienne revisitée Yuzu-Vanille sur notre chaîne Youtube ici
Ingrédients pour une Tropézienne revisitée de 20cm de diamètre (6 personnes)
Brioche :
250g de farine
25g de sucre roux
10g de levure fraiche
125g de beurre doux
1 gousse de vanille
5g de sel fin
150g d’oeufs entiers
Gel yuzu vanille :
60g d’eau
90g de jus de yuzu
15g de sucre
2,5g d’agar-agar
1 gousse de vanille
|
Ganache montée yuzu :
3g de gélatine en poudre
21g d’eau
265g de crème (chaude)
250g de crème (froide)
125g de jus de yuzu
144g d’inspiration yuzu
Sirop d’imbibage :
75g d’eau
1 gousse de vanille
75g de jus de yuzu
75g de sucre
Déco :
500g de framboises
quelques feuilles de menthe
sucre glace
|
Étape 1 : la brioche
Laissez votre farine, sucre roux et sel dans votre congélateur pendant 10 min. Ensuite, émiettez dans le bol du robot la levure froide et déposez la farine froide, le sucre roux froid, le sel froid et les œufs à température du frigo. Démarrez le robot muni du crochet à vitesse 1. Une fois la boule homogène obtenue, accélérez en vitesse 2 le robot et laissez ainsi pendant 5 min.
Ajoutez petit à petit le beurre en petits cubes et les graines de la gousse de vanille dans le robot en vitesse 1. Le tout doit durer environ 8 min. Réservez la pâte à brioche dans un bol filmé au contact. Laissez pousser à température ambiante pendant environ 30 min. Au bout de ces 30 min, sortez-la du bol et rabattez les extrémités. Vous pouvez la déposer à nouveau dans le bol filmé au contact et laissez-la pousser 1 nuit au réfrigérateur.
🎬Vous voulez devenir incollable sur la brioche ? Découvrez notre formation ici
Étape 2 : la ganache montée au yuzu
Hydratez tout d’abord la gélatine dans l’eau froide 10min au réfrigérateur. Versez dans une casserole la crème liquide à chauffer sur un feu doux à moyen jusqu’à frémissement. Versez-la en 2 ou 3 fois sur la couverture Inspiration Yuzu Valrhona fondue. Ajoutez ensuite la gélatine et la pesée de crème liquide froide puis le jus de yuzu. Déposez cette ganache dans un récipient haut et mixez à l’aide du mixeur plongeant. Déposez dans un récipient à fond large, filmez au contact et réservez au réfrigérateur une nuit (ou 4h).
🎬Vous voulez devenir incollable sur les crèmes ? Découvrez notre formation ici
Étape 3 : le gel Yuzu-Vanille
Mélangez le sucre avec l’agar-agar. Chauffez dans une casserole sur feu moyen à fort le jus de yuzu avec la pesée d’eau et les grains de vanille. Une fois le mélange fumant, mélangez avec le sucre-agar en 2 fois. Portez le tout à ébullition et réservez le gel filmé au contact dans un bol. Laissez refroidir 1h au réfrigérateur. Une fois bien durci, déposez dans un pichet ce gel et mixez-le.
Étape 4 : le sirop d’imbibage
Faites chauffer dans une casserole l’eau, le jus de yuzu, le sucre et les graines de la gousse de vanille. Portez le tout à ébullition et réservez.
Étape 5 : le montage
Déposez la brioche froide sur un tapis en silicone, farinez-la légèrement et dégazez-la. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez-la sur 1cm d’épaisseur environ et à l’aide d’un emporte-pièce de 20cm de diamètre, découpez votre tropézienne. Laissez pousser 2h à température ambiante. En attendant, versez quelques gouttes de crème liquide dans la pesée d’œuf et mélangez au pinceau. Une fois les 2h passées, dorez la brioche sur toute sa surface.
Déposez généreusement du sucre grain. Enfournez au four 25min à 165 degrés. Décerclez et laissez refroidir. Récupérez en attendant la ganache montée et fouettez dans le bol du robot jusqu’à l’obtention d’un bec d’oiseau. Découpez ensuite la brioche en 2 à l’aide d’un couteau en dent de scie. Imbibez-la à l’aide d’un pinceau et pochez la ganache montée au yuzu. Fourrez, pour finir, chaque boule de ganache montée avec votre gel yuzu-vanille en poche. Laissez environ 3h au réfrigérateur avant de déposer le chapeau. Saupoudrez du sucre glace sur le dessus et c’est prêt !
Qu'en dis tu ?