Le galet vanille de Philippe Conticini
Connaissez-vous le galet vanille de Philippe Conticini ? Ce dessert est tout simplement magique et laisse un souvenir indélébile à chaque bouchée. Philippe Conticini ou l’art de manier la vanille…
🎬 Vous pouvez également vous aider de la version vidéo de la recette du galet vanille de Philippe Conticini sur notre chaîne Youtube ici
Ingrédients pour environ 6 galets vanille
Biscuit vanille :
100g de poudre d’amandes
60g de cassonade
75g d’oeufs
2g de poudre de vanille
25g de crème liquide 30%
80g de beurre fondu chaud
45g de farine T55
110g de blancs d’oeufs
17g de cassonade Croustillant vanille : 80g de praliné amande
14g de beurre doux
115g de chocolat blanc
62g de feuilletine
2g de poudre de vanille
|
Crémeux vanille :
97,5g de crème liquide 30%
97,5g de lait
1 gousse de vanille
1g de poudre de vanille
30g de jaunes d’oeufs
10g de sucre
3g de gélatine en poudre
16g d’eau
82,5g de chocolat blanc
Mousse vanille :
65g de crème liquide 30%
1 gousse de vanille
120g de chocolat blanc
3,5g de gélatine en poudre
21,5g d’eau
36g de jaunes d’oeufs
36g d’eau
20g de sucre
160g de crème liquide
Glaçage vanille :
150g d’eau
75g de sucre
10g de vanille liquide
75g de glucose
25g de sucre (à mélanger à la pectine)
6g de pectine NH
3,5g de gélatine en poudre
21,5g d’eau
|
Étape 1 : le biscuit vanille
Mélangez à l’aide d’un fouet dans un bol les œufs, la poudre d’amandes, la crème liquide et les 60g de cassonade. Ajoutez ensuite le beurre fondu chaud et la poudre de vanille puis mélangez à nouveau. Tamisez ensuite la farine et mélangez. Montez les blancs d’œufs en neige avec les 17g de cassonade. Vous devez obtenir une texture de mousse à raser. Ajoutez 1/3 des blancs en neige au mélange précédent. Incorporez petit à petit les 2/3 restant à la maryse. Coulez ce biscuit sur un tapis à génoise préalablement graissé et étalez-le sur environ 1cm d’épaisseur. Cuire 10 minutes à 170 degrés. Une fois qu’il est cuit, sortez-le du four et attendez qu’il refroidisse. Vous pouvez ensuite détailler un cercle de 20cm de diamètre à l’aide d’un cercle à entremets et enlever le surplus de biscuit tout autour.
🎬Vous voulez devenir incollable sur les biscuits ? Découvrez notre formation ici
Étape 2 : le crémeux vanille
Hydratez la gélatine dans de l’eau au réfrigérateur pendant 15 minutes. Dans une casserole, versez le lait, la crème et la gousse de vanille fendue et grattée. Portez le tout à ébullition et sortez du feu. Recouvrez la casserole pour laisser la vanille infuser pendant 10 minutes. Pendant ce temps, fouettez énergiquement les jaunes avec le sucre. Récupérez le lait vanillé et ajoutez la poudre de vanille. Versez ce lait sur le mélange jaunes-sucre. Fouettez énergiquement et replacez ce mélange dans la casserole à feu doux. Mélangez à l’aide d’une maryse jusqu’à obtenir une crème anglaise. Versez cette crème anglaise sur le chocolat blanc fondu et ajoutez la gélatine. Mixez pour homogénéiser le mélange puis coulez-le sur le biscuit vanille encore cerclé du cercle à entremets. Placez 2h au congélateur.
Étape 3 : le croustillant vanille
Déposez dans un cul de poule le chocolat blanc fondu, le beurre fondu, la poudre de vanille, le praliné amandes et la feuilletine. Mélangez à l’aide d’une maryse. Étalez ce mélange entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 3mm d’épaisseur. Placez-le 1h au réfrigérateur. Une fois le temps écoulé, détaillez à l’aide d’un emporte-pièce la taille désirée en fonction de vos moules.
Étape 4 : la mousse vanille
Hydratez la gélatine dans de l’eau au réfrigérateur pendant 15 minutes. Faites chauffer la crème et la gousse de vanille fendue sur un feu moyen. Dès que le mélange bout, retirez du feu et recouvrez pour laisser infuser. Dans un pichet, versez le chocolat blanc fondu, la gélatine, et le lait filtré (pour enlever les gousses de vanille). Mixez le tout à l’aide du mixeur plongeant. Dans le bol du robot, réalisez un sabayon. Mélangez les jaunes, l’eau et le sucre. Fouettez jusqu’à ce que le mélange triple de volume. Vous devez attendre environ 10 minutes. Mélangez ensuite sur un bain-marie la ganache avec ce sabayon.
Fouettez jusqu’à atteindre 70 degrés. Versez ensuite ce mélange dans le bol du robot et fouettez jusqu’à refroidissement. Pendant ce temps, montez la crème liquide et ajoutez-la délicatement au mélange précédent. Mélangez à l’aide d’une maryse. Ensuite, décerclez à l’aide d’un chalumeau le biscuit surmonté du crémeux vanille congelé. Découpez les inserts à l’aide de votre découpoir adapté à votre moule. Remplissez vos moules de moitié avec la mousse vanille et déposez ensuite l’insert de biscuit-crémeux. Rajoutez un peu de mousse pour arriver à hauteur puis finalisez en déposant le croustillant. Lissez puis placez au congélateur 6 heures minimum.
Étape 5 : le glaçage vanille
Hydratez la gélatine dans de l’eau au réfrigérateur pendant 15 minutes. Mélangez la pectine avec le sucre (25g) pour éviter les grumeaux. Versez dans une casserole l’eau, le glucose, la vanille liquide, la poudre de vanille et le sucre (75g). Chauffez sur feu moyen et dès que ça commence à fumer, ajoutez la moitié du mélange pectine-sucre. Ajoutez ensuite la 2ème moitié. Portez le tout à ébullition pendant environ 15 secondes. Dans un pichet, versez la gélatine et le mélange précédent. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant.
🎬Vous voulez devenir incollable sur les glaçages ? Découvrez notre formation ici
Étape 6 : le montage
Sortez les galets du congélateur et démoulez-les. Déposez-les sur une grille de glaçage et recouvrez-les avec le glaçage aux alentours des 30 degrés environ. Une fois décongelés, ces galets vanille sont prêts !
Si ce galet vanille de Philippe Conticini vous a plu, partagez vos réalisations sur Instagram en nous mentionnant avec le #charlesetava 🎉
Qu'en dis tu ?